Le bras de fer entre la communauté ecclésiastique et les exploitants miniers chinois a pris fin le vendredi 13 mars 2026 dans le Territoire d’Aru en Ituri. Le site aurifère situé dans la concession de l’Église CECA 20 Ongo, en chefferie des Aluru, respire enfin après plusieurs jours d’une tension palpable.L’installation de ces exploitants étrangers était jugée illicite par les responsables locaux, qui dénonçaient une occupation sans protocole d’accord préalable ni respect des procédures légales en vigueur.
Face au risque d’escalade au sein de la communauté des Awuko, le chef du bureau des Mines du Territoire d’Aru, Adriko Anguezu Dieudonné, a pris ses responsabilités en ordonnant la suspension immédiate de toutes les activités sur le site. Cette décision ferme a été suivie d’une injonction de quitter les lieux sans délai. Selon les dernières informations, la première équipe d’exploitants a déjà évacué la concession, marquant une première victoire pour le respect des droits communautaires et la préservation de la paix sociale.
Toutefois, ce départ ne signifie pas la fin définitive du dossier, mais plutôt une mise à plat nécessaire. L’exploitation minière à Ongo demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre par l’autorité de tutelle.Toute reprise éventuelle des travaux sera désormais conditionnée par des discussions transparentes entre l’Église, la communauté locale et les partenaires miniers.
Pour l’heure, le calme est revenu et la population est appelée à la retenue, en attendant que les règles de droit soient pleinement rétablies sur ce site convoité.
Rédaction

