Aru : les géomètres appelés à plus de rigueur et la population sensibilisée à la sécurisation des terres

À l’occasion de la Journée nationale des géomètres, célébrée le mercredi 13 mai 2026 sur l’ensemble du Territoire national, les professionnels du secteur foncier ont été exhortés à faire preuve de rigueur, d’éthique et de respect de la déontologie dans l’exercice de leurs fonctions sur le terrain.

À Aru, cette commémoration a été marquée notamment par une caravane motorisée à travers la Commune, avant une série de messages de sensibilisation à l’endroit de la population.

Les habitants ont été invités à s’approprier le thème national de l’édition, intitulé : « La sécurisation de sa parcelle au regard de la loi foncière n°25/062 du 30 décembre 2025, dite loi N’Sele ».

Selon les organisateurs, cette thématique vise à attirer l’attention sur les nombreux litiges liés aux terres et concessions, et à encourager chacun à sécuriser ses biens immobiliers à travers des titres légaux, garantissant leur transmission aux générations futures.

S’exprimant à cette occasion, l’ingénieur topographe Jean-Paul Tsandia Aritiku, chef du bureau technique du cadastre, a insisté sur la double responsabilité des acteurs du secteur et des citoyens dans la gestion du foncier.Il a rappelé que le respect de l’éthique professionnelle par les géomètres demeure essentiel pour garantir la précision des opérations, tandis que la régularisation des parcelles par les propriétaires constitue un rempart contre les conflits fonciers.Pour lui, une mauvaise gestion du foncier peut rapidement devenir une source d’insécurité dans la société.

« Sans cela, la terre peut tourner à l’insécurité », a-t-il averti à visiondarunews.com.

Rédaction

Articles connexes

PNFPB Install PWA using share icon

For IOS and IPAD browsers, Install PWA using add to home screen in ios safari browser or add to dock option in macos safari browser