Alerte maximale à Aru : Un patient en provenance de Goma suspecté d’avoir Ebola placé en isolement, les autorités compétentes fixent l’opinion

​Le signal d’alarme est tiré dans le territoire d’Aru. Alors qu’un cas suspect de maladie à virus Ebola vient d’être signalé et intercepté à la frontière, les autorités politiques, militaires et sanitaires se sont mobilisées ce matin. Plus qu’une simple séance de travail, cette rencontre s’est transformée en une véritable réunion de lobbying et de plaidoyer, essentielle pour engager l’ensemble des forces vives de la société dans la riposte épidémiologique.

​C’est un dispositif de surveillance transfrontalière en état d’alerte maximale qui a permis de détecter la menace. Le patient, en provenance de Goma, a transité par l’Ouganda avant de franchir la frontière congolaise pour entrer dans le territoire d’Aru.

​C’est à son arrivée au niveau de de l’agence de transport Glodi, que les premiers symptômes alarmants ont été observés : l’homme s’est mis à saigner du nez. Face à ces indices caractéristiques, les équipes techniques de l’hygiène aux frontières ont réagi immédiatement. Le patient a été formellement classé comme « cas suspect » et placé en isolement strict afin d’éviter toute chaîne de contamination locale.

​Le Docteur Jacques Amanga Ama, médecin chef de zone de santé d’Aru, a rappelé que ce cas signalé s’inscrit dans un contexte provincial déjà lourd, l’Ituri étant secouée par des cris de détresse face à la résurgence de la maladie. C’est précisément pour cela que cette démarche de lobbying a été initiée : les techniciens de la santé ne peuvent pas gagner ce combat seuls. L’heure est à la mobilisation des leaders d’opinion et des décideurs :

​« Les professionnels de la santé se sont dit que nous devons nous mettre ensemble pour peaufiner des stratégies. Et ces stratégies, ce n’est pas seulement le corps médical qui doit les porter, mais nous tous. »

​Représentant l’Administrateur policier du territoire, le Colonel Robert Mande Bwemba, Administrateur militaire adjoint, a répondu favorablement à ce plaidoyer. Il a salué la réactivité exemplaire des services de l’OMS, des équipes sanitaires frontalières et des directeurs de centres de santé qui ont permis de bloquer le suspect dès son entrée.

​En ouvrant officiellement la séance, et en droite ligne avec le mot d’ordre « Stop à Ebola » du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Colonel Robert Mande Bwemba a porté le message politique de ce lobbying : il a exhorté la population de la commune rurale d’Aru, les chefs locaux et la société civile à faire bloc, à observer une vigilance absolue et à collaborer activement avec les services médicaux.

La détection rapide de ce cas suspect rappelle que le danger est à nos portes, mais que nos systèmes de surveillance veillent. En parallèle, face à cette menace commune, la réponse ne sera pas uniquement médicale : mais affaire de tous.

Rédaction

Articles connexes

PNFPB Install PWA using share icon

For IOS and IPAD browsers, Install PWA using add to home screen in ios safari browser or add to dock option in macos safari browser