Les épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2026, ont été officiellement lancées le lundi 22 juin au centre Logo 1, installé au Lycée Amula Djalsinda de Logo, dans la sous-division éducationnelle Mahagi 5.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Sous-PROVED, Jean Bosco Ulama Mankupare, en présence des autorités politico-
administratives, sanitaires et des responsables des établissements scolaires de la région.
Dans son adresse aux candidats, le responsable éducatif a insisté sur les valeurs d’intégrité et de responsabilité, invitant les finalistes à affronter les épreuves avec honnêteté et confiance en leurs propres capacités. Il les a également encouragés à poursuivre leurs études supérieures après l’obtention du diplôme d’État, considéré comme une étape importante de leur parcours scolaire.
Cette session est marquée par un fait particulier pour les candidats du centre Logo 2. Après trois années de passation des examens à l’Institut Lwanga de Logo en raison de l’insécurité qui prévalait dans certaines zones, les finalistes ont retrouvé leur centre d’origine. Une situation saluée par les élèves et leurs parents, qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour participer aux épreuves.
Profitant de cette occasion, la Zone de santé de Logo, représentée par l’agent Bernadette, a sensibilisé les candidats au respect des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola. Elle a rappelé l’importance de l’hygiène et des gestes de protection afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie.
Les examens se poursuivront jusqu’au jeudi 25 juin dans l’ensemble des centres concernés. Le centre Logo 1 est placé sous la supervision de l’inspecteur Ukelo Ung’ey Michel.
Entre soulagement lié au retour dans leur centre habituel et vigilance sanitaire renforcée, les finalistes de Logo abordent cette session avec l’espoir de franchir avec succès une étape décisive de leur avenir scolaire.
Oscar Uyergiu Ung’i

