Un nouveau centre de santé, dénommé Centre de Santé Sayo, a été officiellement inauguré le vendredi 26 juin 2026 dans le village Izi, Groupement Kandoy, Secteur des Ndo, Territoire d’Aru, en Province de l’Ituri.
La cérémonie d’installation a été présidée par le Médecin Chef de Zone de Santé de Biringi, docteur Cléophas Tumba, en présence des autorités administratives, sanitaires et éducatives, ainsi que d’une importante mobilisation de la population locale.
Le geste symbolique de la coupure du ruban a été posé par le chef du village Izi, Monsieur Tolu Bhele Yanganzu, représentant le chef du groupement Kandoy, Monsieur Nathanaël Ubegiu Maindo Uboko II, empêché pour des raisons de service.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, notamment les équipes du Centre de Santé de Référence de Kandoy, les responsables du Bureau Central de la Zone de Santé (BCZ) de Biringi, les autorités locales, les responsables scolaires, ainsi que les représentants de la jeunesse et d’autres invités.
L’ouverture de cette structure sanitaire marque une avancée significative dans le renforcement de l’accès aux soins de santé de proximité pour les populations du village Izi et des localités environnantes.
Elle ouvre ainsi une nouvelle page pour la santé communautaire dans le Secteur des Ndo, avec l’espoir d’une prise en charge plus rapide et plus efficace des patients.
Pascal Upenj Mungu
![]()

