Aru : réception historique de semences saines pour relancer la production agricole

Pour la première fois, l’Inspection de l’Agriculture du Territoire d’Aru en Ituri a réceptionné, le mardi 28 avril 2026, un premier lot de semences saines destinées aux agri-multiplicateurs. Cet appui du gouvernement congolais s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Agriculture Durable (PAAD).

Ce premier lot est constitué de semences d’arachide. Les semences de manioc, de maïs et de haricot sont annoncées dans les prochains jours.

L’inspecteur de l’agriculture, Abiria Drimaru Raymond, s’est réjoui de cette dotation, soulignant qu’elle marque un tournant pour un Territoire longtemps confronté à l’utilisation de semences dégénérées.

Selon lui, ces semences sont spécifiquement destinées à la campagne agricole et aux agri-multiplicateurs, chargés d’assurer leur reproduction et leur diffusion. Il précise que cette initiative du gouvernement, à travers le PAAD, vient combler un vide important dans la chaîne de production agricole locale.

« Ces semences sont pour la campagne agricole, précisément pour les agri-multiplicateurs. Cela fait longtemps que notre Territoire manquait de semences saines. Cette fois-ci, nous les recevons du gouvernement à travers le PAAD. Le premier lot concerne l’arachide. Ensuite viendront le manioc variété Obama, le maïs et le haricot. C’est un motif de satisfaction pour Aru. Les agriculteurs doivent se réjouir, car jusque-là nous ne faisions que multiplier des semences dégénérées », a-t-il déclaré à visiondarunews.com.

Avec cette première dotation, Aru entre dans une nouvelle dynamique agricole, porteuse d’espoir pour l’amélioration des rendements et la sécurité alimentaire.

Rédaction

Articles connexes

PNFPB Install PWA using share icon

For IOS and IPAD browsers, Install PWA using add to home screen in ios safari browser or add to dock option in macos safari browser