Face à la menace persistante d’Ebola dans la province de l’Ituri, Sa Grâce l’Archevêque de l’Église Anglicane du Congo a exhorté le dimanche,17 mai 2026 les chrétiens à joindre des mesures pratiques à leur foi pour se protéger et protéger leur communauté.
S’exprimant en direct depuis la Cathédrale Toussaint du Diocèse d’Aru, le primat anglican a insisté sur le fait que la prévention relève aussi d’une responsabilité chrétienne.
« La foi sans les œuvres est vaine. Se protéger et protéger son prochain est un devoir chrétien », a-t-il déclaré devant les fidèles réunis pour le culte dominical.
Les mesures préventives recommandées
L’archevêque a relayé les consignes des autorités sanitaires et invité les paroisses à les diffuser largement :
- Laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.
- Éviter tout contact direct avec les personnes malades et leurs liquides biologiques.
- Ne pas manipuler ni enterrer les corps de personnes décédées d’Ebola sans l’intervention des équipes formées.
- Signaler immédiatement tout cas suspect aux centres de santé les plus proches.
- Éviter la consommation de viande de brousse et tout contact avec des animaux sauvages malades ou morts.
- Limiter les rassemblements et respecter les mesures d’hygiène lors des cultes et réunions communautaires.
Il a également appelé les responsables paroissiaux à collaborer avec les agents de santé locaux pour organiser des séances de sensibilisation, distribuer des messages fiables et combattre les rumeurs qui freinent la riposte.
« L’Église doit être un relais de vérité et d’espérance. Notre rôle est d’éclairer, de rassurer et d’accompagner », a conclu Sa Grâce à visiondarunews.com.
Cette prise de parole intervient alors que les autorités sanitaires renforcent la surveillance épidémiologique dans le Territoire d’Aru, classé parmi les zones à risque.
Afoyo Rwoth Samuel cellcom

