La société civile forces vives de la chefferie des Djukoth se réjouit de la guérison et du retour à domicile du deuxième patient atteint de la maladie à virus Ebola. La cérémonie officielle de remise d’un brevet de guérison s’est tenue le vendredi 26 juin, en présence des autorités provinciales, des responsables de la zone de santé de Logo, des partenaires Malteser et Caritas Développement Mahagi.
Pour Jacques Pithua, sous-coordinateur de la société civile des forces vives de Djukoth, cette guérison constitue un message d’espoir pour toute la communauté. Selon lui, beaucoup pensaient au départ que cette maladie ne pouvait pas être vaincue. Aujourd’hui, cette guérison démontre qu’avec une prise en charge rapide et adaptée, Ebola peut être traité.
La structure citoyenne invite la population à collaborer avec les équipes sanitaires en signalant sans délai toute personne présentant des signes suspects, afin qu’elle soit orientée vers le centre de santé le plus proche, puis, si nécessaire, vers le centre de traitement d’Ebola de Logo.
La société civile remercie la zone de santé de Logo, particulièrement les agents de santé impliqués dans la prise en charge des malades, ainsi que le partenaire Malteser pour son appui dans la riposte contre cette épidémie.
Elle appelle enfin la population au strict respect des mesures barrières, à la collaboration avec les équipes chargées des enterrements dignes et sécurisés en cas de décès, ainsi qu’au soutien des autorités sanitaires et politico-administratives afin de limiter la propagation de la maladie à virus Ebola dans la chefferie des Djukoth. le premier cas de guérison a été remis à la maison le mercredi dernier.
Par OSCAR UYERGIU UNG’I
![]()

