La coordination diocésaine du mouvement de la fraternité chrétienne des personnes vivant avec handicap et maladies chroniques réunit ses membres du samedi ,14 au dimanche 15 février 2026 à la paroisse Saint Jean-Paul II de Ndrele, dans le diocèse de Mahagi–Nioka en Ituri.
Des participants venus des paroisses du doyenné de Mahagi et de Luga ont pris part à la rencontre présidée par le coordonnateur diocésain, Etienne Ucaki. Ce dernier a rappelé que les personnes vivant avec un handicap ou souffrant de maladies chroniques restent souvent marginalisées dans la société. Il a lancé un appel aux chrétiens pour un engagement concret et quotidien en leur faveur.
Au programme de ces assises : sensibilisation des fidèles sur le message du Pape invitant à « être plus proche du malade », évaluation des activités du mouvement pour l’année pastorale 2025-2026, et collecte de fonds pour la création d’une caisse de fraternité au profit de la jeune paroisse de Ndrele.
« Les personnes vulnérables doivent se sentir aimées, accompagnées et reconnues à la lumière du Christ », a insisté Etienne Ucaki à visiondarunew.com, exhortant les chrétiens à manifester leur compassion et solidarité de leur vivant, plutôt que d’attendre la disparition de leurs proches pour agir.
Cette rencontre, habituellement organisée chaque 11 février à l’occasion de la Journée mondiale du malade, a été exceptionnellement reportée à ce dimanche 15 février pour des raisons organisationnelles.
Pour les participants, ce rassemblement constitue une véritable occasion de renforcer la fraternité et l’engagement concret envers les plus fragiles de la communauté.
OSCAR UYERGIU UNG’I

