Dans le Secteur des Ndo, une des entités territoriales décentralisées du Territoire d’Aru en Ituri,la population du groupement Kandoy est appelée à participer à une opération d’assainissement d’envergure. L’annonce a été faite par le chef du groupement, M. Nathanaël Ubegiwu Mayindo Uboko 2, à travers un communiqué officiel.
Selon le document n° 325/6.290/01/BUR/GRKA/2026, cette opération de salongo spécial débutera le 20 avril pour s’achever le 25 avril 2026. Elle concerne l’ensemble des 24 villages du groupement Kandoy.
Sont notamment concernés les villages de Kandoy, Mekulu, Alungba, Turumu 1, Turumu 2, Kata, Ukey, Lonyo, Eyi, Izi, Kefu, Kupa, Alu, Aupa, Dimitri, Kuweyi, Mbese, Menzuride, Nigeria, Metu 1, Metu 2, Erekeyi, Ngile et Ekeyi.
Le chef de groupement appelle les chefs de villages et leurs populations à s’impliquer activement dans cette initiative communautaire, visant à améliorer l’hygiène et l’assainissement dans l’ensemble du Secteur.
Le communiqué précise également qu’au-delà de la période fixée, un contrôle sera effectué afin d’identifier les éventuels récalcitrants et les personnes opposées à cette mesure administrative.
Dans le même esprit, l’autorité coutumière insiste sur la nécessité pour les chefs de villages de renforcer la sensibilisation afin d’assurer le respect strict des instructions données.
Au-delà d’une simple opération de salongo, cette initiative apparaît comme un test de mobilisation et de discipline collective dans le groupement Kandoy. Reste désormais à savoir si l’appel des autorités sera suivi d’une adhésion massive sur le terrain.
Pascal Upenj Mungu

