La paroisse Saint Bruno d’Ariwara est officiellement devenue la 28ᵉ paroisse du diocèse de Mahagi-Nioka. Forte de douze chapelles, cette nouvelle entité pastorale a été érigée canoniquement le dimanche 10 mai 2026 au cours d’une célébration présidée par Son Excellence Monseigneur Sosthène Ayikuli Adjua, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka.Ancienne chapelle relevant de la paroisse Sancta Maria Virgo et Mater d’Ariwara, Saint Bruno franchit ainsi une étape majeure dans son histoire ecclésiale.
La cérémonie a mobilisé une foule importante ainsi que plusieurs personnalités religieuses venues non seulement du diocèse de Mahagi-Nioka, mais également des diocèses de Bunia, Dungu-Doruma, Isiro-Niangara et même d’Arua, en Ouganda.Dans son adresse, Monseigneur Sosthène Ayikuli Adjoa a justifié la création de cette nouvelle paroisse par la nécessité de rapprocher davantage l’Église des fidèles catholiques, de plus en plus nombreux dans la région.
« Nous sommes préoccupés par le nombre croissant des fidèles catholiques. Étant donné le nombre de prêtres, nous ne parvenons pas toujours à être proches du peuple de Dieu. Voilà pourquoi, lorsque cela est possible, nous érigeons certaines entités en paroisses afin de renforcer cette proximité à travers notre présence, l’annonce de la parole de Dieu et l’administration des sacrements », a déclaré l’évêque à visiondarunews.com.
Le prélat a également insisté sur la volonté du diocèse de subdiviser les grandes paroisses afin de les rendre plus accessibles et plus faciles à administrer pastoralement.
Face aux défis que devra relever cette nouvelle communauté chrétienne, l’évêque de Mahagi-Nioka a lancé un appel appuyé aux fidèles pour accompagner la croissance de la paroisse Saint Bruno.
« Lorsqu’on croit en Dieu, le reste suit, notamment la générosité pour soutenir l’Église à différents niveaux. Les prêtres auront la mission d’annoncer l’Évangile afin de fortifier davantage la foi du peuple de Dieu. Et d’une foi solide naît aussi la générosité capable de soutenir l’Église », a-t-il souligné.
La cérémonie a également été marquée par l’installation officielle du tout premier curé de la paroisse Saint Bruno, l’abbé Pascal Upar.
Dans son intervention, celui-ci a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à l’avènement de cette nouvelle paroisse, tout en plaçant son ministère sous le signe de l’humilité et du service.
Pour clôturer cette journée historique dans une ambiance festive, des danses traditionnelles ont apporté une touche culturelle et populaire à l’événement, sous les ovations des fidèles venus nombreux célébrer cette nouvelle étape de la vie de l’Église locale.
Rédaction

