Lutte contre Ebola : La RDC et l’Ouganda inaugure un laboratoire de dépistage et une clinique mobile à Aru

La République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda ont officiellement lancé, le mardi 23 juin 2026 à Aru, une collaboration transfrontalière renforcée visant à améliorer la riposte contre la maladie à virus Ebola, dans cette zone frontalière de la Province de l’Ituri.

La cérémonie a été marquée par la mise en service d’un laboratoire d’analyses pour le dépistage ainsi que d’une clinique mobile dédiée à la prise en charge des cas suspects et confirmés, installés dans l’enceinte de l’Hôpital général de référence d’Aru.

Présidant l’activité en présence de plusieurs autorités sanitaires et administratives des deux pays, l’Administrateur policier du Territoire d’Aru a insisté sur l’importance d’une utilisation rigoureuse et responsable de ces nouvelles infrastructures sanitaires.

« Nous invitons les utilisateurs à en faire bon usage afin que ce laboratoire soit réellement au service des communautés. Les résultats des examens doivent sortir dans des délais courts pour permettre une prise en charge rapide et efficace des cas confirmés.
Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les équipes médicales et de renforcer la confiance de la population envers ce dispositif. Nous encourageons également les habitants à consulter rapidement les services de santé en cas de symptômes graves, à respecter les mesures barrières et à collaborer avec les experts sanitaires », a déclaré le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu à visiondarunews.com.

De son côté, le Directeur générale de l’Institut national de santé publique, représentant le ministre congolais de la Santé, a salué une avancée majeure dans la coopération sanitaire entre les deux pays, estimant qu’elle permettra d’harmoniser les stratégies de surveillance et de réponse rapide face à l’épidémie.

«Cette visite consacre la concrétisation de la collaboration transfrontalière entre la RDC et l’Ouganda. Nous sommes ici à Aru, une zone de santé frontalière où nous venons de lancer officiellement ce dispositif. Des équipes mixtes congolaises et ougandaises travailleront ensemble pour renforcer la surveillance, le dépistage et la prise en charge. La présence d’une clinique mobile vient compléter ce dispositif pour une réponse plus efficace », a expliqué le Professeur Dieudonné Mwamba.

Il convient de rappeler que ce lancement intervient à la suite de l’adoption d’une feuille de route commune par les experts congolais et ougandais, réunis à Aru du 13 au 14 juin 2026. Ce document fixe les mécanismes de coordination de la riposte transfrontalière contre la maladie à virus Ebola.

Cette coopération marque une étape décisive dans la lutte commune contre Ebola, en misant sur la coordination, la rapidité d’action et la solidarité sanitaire entre les deux pays.

Rédaction

Articles connexes

PNFPB Install PWA using share icon

For IOS and IPAD browsers, Install PWA using add to home screen in ios safari browser or add to dock option in macos safari browser