Une rencontre économique interprovinciale entre l’Ituri, à travers le Territoire d’Aru, et la Province du Haut-Uele s’est tenue le lundi 11 mai 2026 dans la salle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Aru. Les échanges ont porté essentiellement sur les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques et les pistes d’amélioration du climat des affaires entre les deux provinces.
La délégation d’Aru, composée d’opérateurs économiques issus de différents secteurs et de représentants des forces vives locales, a échangé avec une délégation du Haut-Uele conduite par la ministre provinciale de l’Économie, du Budget et de l’Environnement, Wivine Tongu. Celle-ci était accompagnée du ministre provincial de la Communication, du Directeur général de la DGRHU ainsi que des responsables de la FEC Watsa.
Procédant au lancement des travaux, l’Administrateur militaire adjoint du Territoire d’Aru a appelé les deux parties à privilégier l’harmonie et le dialogue sincère, dans l’intérêt des deux provinces et de la République Démocratique du Congo.
« Nous devons privilégier des échanges francs afin que nos deux provinces sœurs puissent renforcer leurs relations économiques, dans la vision du Chef de l’État. L’objectif n’est pas qu’une province gagne, mais que la RDC gagne à travers ces échanges », a-t-il déclaré à visiondarunews.com.
Du côté des opérateurs économiques, la FEC Aru et la FEC Watsa ont salué ce cadre de concertation, qu’elles considèrent comme une opportunité de résoudre les difficultés qui freinent les activités commerciales transfrontalières.
Le président de la FEC Territoire d’Aru, Dradho Amasi Robert, a évoqué plusieurs doléances, notamment les tracasseries et la multiplicité des taxes.
« Toutes les doléances ont été transmises. Nous avons beaucoup parlé des tracasseries et des taxes multiples. Nous espérons des résultats favorables dans un bref délai », a-t-il indiqué.
De son côté, un opérateur économique du secteur des transports et conseiller à la FEC Watsa, Thierry, s’est dit satisfait des échanges, estimant que des solutions commencent à se dessiner face aux difficultés rencontrées sur les axes routiers.
« Les autorités ont écouté les plaintes liées aux tracasseries. Nous espérons des solutions concrètes. C’est aussi une opportunité d’affaires, car le Haut-Uele ouvre ses portes aux investisseurs de l’Ituri », a-t-il souligné.
Pour sa part, la ministre provinciale de l’Économie du Haut-Uele, Wivine Tongu, a assuré que les préoccupations des opérateurs économiques ont été prises en compte et seront examinées au niveau du gouvernement provincial.
« Nous avons écouté les opérateurs économiques et pris en compte leurs difficultés. Dans un bref délai, ces questions seront soumises au gouvernement provincial pour des solutions durables. Nous devons vivre ensemble et renforcer notre coopération économique », a-t-elle déclaré.
Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre l’Ituri et le Haut-Uele, avec l’espoir d’un environnement des affaires plus apaisé et plus attractif pour les investisseurs des deux provinces.
Rédaction

